La Tunisie s'offre un record mondial d'abstention aux législatives

La Tunisie s’offre un record mondial d’abstention aux législatives

Société Tribunes Tunisie

L’autorité électorale tunisienne a confirmé lundi 19 décembre une abstention record de 88,78 % au premier tour des  élections législatives de samedi. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux enregistrés après la fermeture des urnes (91,2 %).

C’est historique, et malheureusement pas dans le bon sens du terme. La pays du Jasmin a en effet enregistré lundi la plus faible participation électorale de son histoire… et même de l’histoire mondiale ! Depuis la dissolution du parlement en juillet dernier, le président Saïed avait introduit une nouvelle Constitution, réduisant considérablement l’importance des partis politiques nationaux, qu’il qualifiait « d’ennemis du peuple », rappelle The Guardian. Ce dernier avait d’ailleurs réservé un traitement « particulier » à Ennahda, mouvement phare de l’alliance de l’opposition dominant la scène politique domestique depuis le si contestataire Printemps arabe de 2011.

Un naufrage démocratique

Dans les faits, Kaïs Saïed comptaient, via cette échéance « démocratique », renforcer le poids des hommes au sein de l’hémicycle, mais aussi réduire les droits des femmes. Par ailleurs, pour écarter les partis traditionnels sur lesquels Saïed a imputé une grande partie de la responsabilité de l’économie en déclin ainsi que du chômage, le chef de l’Etat a largement encouragé les candidatures basées sur des programmes communautaires. Au final, avec 1055 candidats autofinancés en compétition pour 161 sièges, de nombreux électeurs incertains de qui se tramait et un certain nombre de circonscriptions ne présentant qu’un seul candidat, le marasme sociétal tunisien a éclaté en mondovision.

Un record du monde confirmé ce lundi

Pour information, Max Gallien, de l’Institut d’études du développement, avait déclaré samedi que la Tunisie était « en bonne voie pour offrir le taux de participation le plus bas de toutes les élections de l’histoire mondiale moderne, avec la moitié de la participation des précédents détenteurs de records (Haïti 2015 à 18 %, Afghanistan 2019 avec 19 %) ». L’intéressé ne s’était pas trompé…