Bruxelles soutient la Tunisie dans sa lutte contre la migration irrégulière

Bruxelles soutient la Tunisie dans sa lutte contre la migration irrégulière

International Société Tribunes Tunisie

Alors la migration irrégulière prospère contre vents et marées en Tunisie – avec à la clé de gros risques pour les personnes souhaitant franchir la Méditerranée et rejoindre le Vieux Continent – la Commission Européenne et le couple franco-germanique se sont engagés à fournir un soutien financier au gouvernement tunisien pour enrayer ce fléau et lutter contre les réseaux illégaux.

C’est le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, qui a officialisé cette information alors qu’il se trouvait lundi 19 juin en voyage diplomatique au pays du Jasmin en compagnie de son homologue allemand.

« Le paquet financier immédiat de 100 millions d’euros pour lutter contre la migration irrégulière, tel qu’annoncé par la Commission européenne, ouvrira d’importantes possibilités supplémentaires », a ainsi expliqué l’intéressé. Et d’ajouter : « Je suis également venu annoncer, à la demande du président de la République Emmanuel Macron, une aide de 25,8 millions d’euros de la France (à destination de la Tunisie). »

Bruxelles décuple son soutien financier

Comme le souligne le site Africa News, cette manne financière s’ajoute aux 1 milliard d’euros d’aides déjà actés par la Commission européenne début juin et à une nouvelle aide en provenance de Rome.

Pour information, le financement de l’UE – qui fait partie d’un programme d’aide financière plus large pour stimuler l’économie tunisienne – dépend de l’approbation du prêt de près de 2 milliards de dollars du FMI qui est en cours de négociation depuis l’année dernière.